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Airbnb va faire mal aux voyagistes
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Publié par Jeremy Lopes le
Introduction
Après les hôtels, Airbnb s’attaque aux voyagistes en lançant une offre de voyages inspirée par une expérience globale.
Les signaux étaient là. Airbnb se diversifiait petit à petit organisait des circuits et des expériences
qui laissaient présager une phase de beta-test avant de lancer une
offensive plus globale. Cette fois-ci c’est officiel, la marque a
annoncé la sortie de Trips « une plateforme communautaire conçue pour
rendre le voyage à la fois facile et magique. Trips est lancé
aujourd’hui avec trois offres clés – Expériences, Lieux et Logements.
Les Vols et les Services seront ajoutés à l’avenir » précise le
communiqué. Autrement dit, Airbnb se diversifie pour devenir un
voyagiste complet intégrant toute la chaîne de valeur du voyage, du
choix de la destination au retour d’expérience en passant par le vol et
le logement.
Une nouvelle entrée dans le voyage
La grande originalité de
Trips réside dans son approche par thème. Oubliez les « simples »
vacances que vous choisirez avant tout pour la destination, le dernier
né d’Airbnb mise sur l’expérience comme clé d’entrée pour une meilleure
invitation au voyage : boxer à Detroit, apprendre à fabriquer un violon à
Paris, vivre l’esprit du marathon au Kenya, atelier Samuraï au Japon,
initiation aux voitures anciennes à Malibu, chasse aux truffes en
Toscane… En proposant de vivre un centre d’intérêt avec les locaux,
Airbnb vise juste pour les voyagistes en quête de sens, d’authenticité
et d’expériences.
Renforcer le maillage local
Pour proposer le
meilleur de l’offre locale à ses clients, Airbnb compte bien sur sa
communauté d’utilisateurs pour recommander des lieux mais également sur
les locaux. Pour cela la marque a constitué des Guides d’Experts
composés d’experts culturels et d’initiés de quartiers qui proposeront
leurs adresses. C’est ainsi que le chef montant vous recommandera le
tout dernier restaurant tendance quand le barman mixologue vous confiera
son bar local préféré. Car Airbnb a un véritable lien affectif avec les
locaux mais surtout économique. Comme l’expliquait un récent article de Bloomberg, Airbnb générerait 4,5 milliards de dollars pour les restaurants locaux car les utilisateurs du service privilégierait les commerces de proximité lors de leur voyage.
Le logement : fondation du système
Ce développement
n’aurait pas été possible sans une base travaillée depuis 2008 : celle
du logement. Grâce à cet élément la marque a conçu un système de
confiance qui lui a notamment permis de créer une communauté, de couvrir
le monde et d’être au plus proche des locaux. Ce travail a permis à
Airbnb de pouvoir proposer aujourd’hui plus de 3 millions de logements
dans 191 pays, soit l’offre « la plus large et la plus diversifiée
d’hébergements uniques pour les voyageurs » comme l’explique le
communiqué.
Cette annonce semble
bien faire écho à la dernière levée de fonds de 555 millions de dollars
par la marque qui avait permis de la valoriser à 30 milliards de
dollars.
Si l’offre devrait faire trembler les
voyagistes, elle devrait également tuer dans l’œuf des jeunes startups
qui proposaient des verticales similaires (Trip Flint, Routes, Tours by Local…) sans la force de frappe globale travaillée depuis 2008 par Airbnb.
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