mardi 22 novembre 2016

Airbnb va faire mal aux voyagistes

Capture d'écran: http://www.ladn.eu

Airbnb va faire mal aux voyagistes

http://www.ladn.eu

Publié par Jeremy Lopes le
Introduction
Après les hôtels, Airbnb s’attaque aux voyagistes en lançant une offre de voyages inspirée par une expérience globale.
Les signaux étaient là. Airbnb se diversifiait petit à petit organisait des circuits et des expériences qui laissaient présager une phase de beta-test avant de lancer une offensive plus globale. Cette fois-ci c’est officiel, la marque a annoncé la sortie de Trips « une plateforme communautaire conçue pour rendre le voyage à la fois facile et magique. Trips est lancé aujourd’hui avec trois offres clés – Expériences, Lieux et Logements. Les Vols et les Services seront ajoutés à l’avenir » précise le communiqué. Autrement dit, Airbnb se diversifie pour devenir un voyagiste complet intégrant toute la chaîne de valeur du voyage, du choix de la destination au retour d’expérience en passant par le vol et le logement.
Airbnb Trips présentation

Une nouvelle entrée dans le voyage

La grande originalité de Trips réside dans son approche par thème. Oubliez les « simples » vacances que vous choisirez avant tout pour la destination, le dernier né d’Airbnb mise sur l’expérience comme clé d’entrée pour une meilleure invitation au voyage : boxer à Detroit, apprendre à fabriquer un violon à Paris, vivre l’esprit du marathon au Kenya, atelier Samuraï au Japon, initiation aux voitures anciennes à Malibu, chasse aux truffes en Toscane… En proposant de vivre un centre d’intérêt avec les locaux, Airbnb vise juste pour les voyagistes en quête de sens, d’authenticité et d’expériences.

Renforcer le maillage local

Pour proposer le meilleur de l’offre locale à ses clients, Airbnb compte bien sur sa communauté d’utilisateurs pour recommander des lieux mais également sur les locaux. Pour cela la marque a constitué des Guides d’Experts composés d’experts culturels et d’initiés de quartiers qui proposeront leurs adresses. C’est ainsi que le chef montant vous recommandera le tout dernier restaurant tendance quand le barman mixologue vous confiera son bar local préféré. Car Airbnb a un véritable lien affectif avec les locaux mais surtout économique. Comme l’expliquait un récent article de Bloomberg, Airbnb générerait 4,5 milliards de dollars pour les restaurants locaux car les utilisateurs du service privilégierait les commerces de proximité lors de leur voyage.

Le logement : fondation du système

Ce développement n’aurait pas été possible sans une base travaillée depuis 2008 : celle du logement. Grâce à cet élément la marque a conçu un système de confiance qui lui a notamment permis de créer une communauté, de couvrir le monde et d’être au plus proche des locaux. Ce travail a permis à Airbnb de pouvoir proposer aujourd’hui plus de 3 millions de logements dans 191 pays, soit l’offre « la plus large et la plus diversifiée d’hébergements uniques pour les voyageurs » comme l’explique le communiqué.
Cette annonce semble bien faire écho à la dernière levée de fonds de 555 millions de dollars par la marque qui avait permis de la valoriser à 30 milliards de dollars.
Si l’offre devrait faire trembler les voyagistes, elle devrait également tuer dans l’œuf des jeunes startups qui proposaient des verticales similaires (Trip Flint, Routes, Tours by Local…) sans la force de frappe globale travaillée depuis 2008 par Airbnb.