lundi 11 décembre 2017

Fin de l'entente commerciale De Grisogono et de la société de droit maltaise Victoria Holding Limeted du groupe Joalheiro de Grisogono.#gerardpocquet


No automatic alt text available.
Capture d'écran et source: https://uk.job-lux.com/page/blog/de-grisogono-lch-par-langola


JEWELRY & WATCHES - 04 December 2017 - by BlogLux

De Grisogono lâché par l'Angola

La Société publique angolaise de commercialisation des diamants (Sodiam) a annoncé son retrait du capital du joaillier et horloger de luxe genevois De Grisogono, dont est actionnaire le mari d'Isabel dos Santos, la fille de l'ancien président angolais. En 2016, De Grisogono avait acheté le plus gros diamant jamais trouvé en Angola (404 carats).

Dans un communiqué, la Sodiam explique que "pour des raisons d'intérêt public et de légalité" son conseil d'administration "a adopté (...) un ensemble de délibérations en vue de son départ de la société maltaise Victoria Holding Limited", dans laquelle elle détient une "participation minoritaire".
Victoria Holding chapeaute les bijoux de luxe De Grisogono, très prisés des stars d'Hollywood et dont Sindika Dokolo, époux d'Isabel dos Santos, est actionnaire.
"La participation de la Sodiam à la Victoria Holding Limited" a généré des frais pour la Sodiam, notamment en raison des "résultats négatifs systématiquement présentés par le groupe", ajoute l'entreprise publique dans son communiqué vendredi.
Le président angolais Joao Lourenço a récemment nommé un nouveau président à la tête de la Sodiam, Eugene Bravo da Rosa, en remplacement de Beatriz Jacinto de Sousa, qui avait été nommée plus tôt cette année par José Eduardo dos Santos.
Depuis qu'il a pris les rênes de l'Angola en septembre, Joao Lourenço a commencé à démanteler pièce par pièce l'empire politico-financier bâti pendant le long règne de son prédécesseur et mentor José Eduardo dos Santos.
Emblème ou caricature du régime familial instauré par Jose Eduardo dos Santos, sa fille Isabel, classée femme la plus riche d'Afrique par le magazine américain Forbes, est tombée la première.
Mi-novembre, un décret présidentiel a mis fin à ses fonctions de présidente de la compagnie pétrolière nationale Sonangol, navire-amiral en difficulté de l'économie d'un pays à qui il fournit les trois-quarts de ses recettes.

Capture d'écran et source: http://www.endiama.co.ao/en/the-endiama-group/sodiam/sodiam
01.12.2017 - ven. : 17'09 - Mise à jour 01.12.2017 - ven. : 17'10

La Sodiam cesse de participer à la Victoria Holding Limited et Joalheiro de Grisogono

Luanda - La Société nationale angolaise de commercialisation de diamants (Sodiam EP) a annoncé vendredi, à Luanda, son retrait de la société de droit maltaise Victoria Holding Limeted du groupe Joalheiro de Grisogono.

Capture d'écran et source: http://www.angop.ao/angola/fr_fr/noticias/economia/2017/11/48/Sodiam-cesse-participer-Victoria-Holding-Limited-Joalheiro-Grisogono
LA PARTICIPATION DE LA SODIAM À CES GROUPES N'A GÉNÉRÉ QUE DES PERTES POUR L'ENTREPRISE PUBLIQUE
PHOTO: ANGOP
Cette décision a été prise le même jour par le Conseil d'administration de la société lors de sa session extraordinaire, après avoir adopté une série de délibérations, pour des raisons d'intérêt public et de légalité, selon un communiqué de presse parvenu à l'Angop.
Dans Victoria Holding Limited, la Sodiam EP détient indirectement une participation minoritaire dans la société du Groupe Joalheiro  de Grisogono.
La note souligne que la participation de la Sodiam EP dans Victoria Holding Limited, et indirectement dans le groupe Joalheiro de Grisogono, a généré, depuis sa constitution en 2011, des coûts exclusivement pour la Sodiam.
Ces coûts sont dus tant à des emprunts bancaires contractés comme soit à des résultats négatifs qui ont été systématiquement présentés par le Groupe découlant d’un modèle de gestion auquel la Sodiam EP est et a toujours été, totalement étrangère.
Pour cette raison, la Sodiam EP, en tant qu'entreprise publique, dans le strict respect de la législation en vigueur et de ses perspectives commerciales futures, réaffirme son engagement à travailler pour augmenter et améliorer la rentabilité des activités de marketing et de lapidation de diamants produits en Angola.
Le nouveau Conseil d'Administration de la Sodiam, qui a été nommé le 03 novembre dernier, par le Président de la République, João Lourenço, et a pris ses fonctions trois jours plus tard a préconisé des améliorations dans le système de commercialisation des diamants exploités dans le pays et la mise en œuvre de bonnes règles sur le marché de commercialisation, comme des mesures qui permettront de mieux structurer le secteur et d'augmenter les niveaux de production.
BALISES Angola 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.