lundi 11 décembre 2017

Wechat, le réseau social chinois investi par les marques de luxe : Hermès, Furla#gerardpocquet

Capture d'écran et source: http://www.beautydecoder.com

Wechat, le réseau social chinois investi par les marques de luxe : Hermès, Furla

WeChat est désormais le terrain de jeu des maisons de luxe pour séduire et accompagner la clientèle chinoise. Ainsi, le sellier Hermès a récemment ouvert un pop-up store sur ce réseau social chinois aux multiples fonctionnalités. De même, à l’occasion de la Golden Week chinoise d’octobre, le maroquinier italien Furla a investi la messagerie pour accompagner les touristes chinois durant leur voyage et les gratifier. Cet engouement s’explique par le rebond de la consommation luxe chinoise et par la puissance de WeChat, troisième application mondiale de messagerie avec 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
WeChat

Pour sa montre connectée, Hermès exploite les fonctionnalités de WeChat dans un pop-up store dédié

Le 23 octobre dernier, la Maison Hermès opérait un mouvement stratégique dans l’univers digital chinois en ouvrant un pop-up store de 2 semaines pour le lancement de son nouveau modèle Eperon d’or Hermès x Apple Watch. Un objet plus que jamais signé Hermès avec les motifs iconiques ornant le bracelet.

L’expérience utilisateur est des plus simples. À l’issue de la vidéo présentant la nouveauté postée sur Wechat, un bouton d’action permettait d’atterrir directement sur la page des montres Hermès dont les prix se situent entre 1350$ et 1650$. Restait juste aux acheteurs de s’enregistrer avec leurs précieuses coordonnées pour suivre la commande et de payer avec le WeChat Pay. Une expérience fluide, rapide et efficace sans changement d’écran.

Lors de la Golden week, Furla et Coach soignent les touristes chinois sur la messagerie chinoise

Temps fort du tourisme chinois, la Golden week d’octobre a inspiré aux maroquiniers premium que sont Furla et Coach des opérations de community management bien pensées. Surfant sur la tendance des Travel Looks, la marque italienne a invité ses fans sur WeChat à les partager pendant leur voyage.  Elle récompensait le « Furla Style » le plus pointu, stimulant ainsi l’engagement de ses fans.
Furla Style
Elle gratifiait également les clients au-delà d’un certain montant d’un porte-clé, qu’ils fussent clients sur l’e-shop ou en magasin. Enfin, à tout moment, les fans avaient accès à la liste des points de vente dans le monde. Cette opération de marketing relationnel met en avant la maîtrise de la data client on et offline ainsi que la maîtrise des codes de ce réseau social.
Coach
Quant à la marque américaine Coach, elle a tiré profit de la Golden Week pour concevoir une opération de fidélisation sur WeChat. De nombreux discounts ou cadeaux étaient proposés aux clients les plus fidèles en fonction de leur localisation en Chine et à l’étranger.
Pionnières, d’autres maisons de luxe avaient déjà investi la messagerie chinoise l’an dernier : Dior, Hugo Boss, Burberry, Montblanc. Ainsi, Dior avait mis en vente sur WeChat en 2016 le sac Lady en édition limitée à l’occasion de la Saint Valentin chinoise, Qixi. 200 exemplaires arrachés en une journée.


En France, les Galeries Lafayette proposent à leurs clients chinois le paiement via mobile WeChat Pay. Preuve s’il en est que les innovations digitales viennent aussi de l’Est, et tout particulièrement dans le service luxe. Elles infusent progressivement en Europe.
Intéressé par la Chine, vous pourriez lire le post sur les 3 générations de clients luxe et l’enjeu du digital en Chine.

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