Publié le 09/11/2015 Par Mélanie Roosen
L’agence Zulu Alpha Kilo dénonce la pratique qui vise à « tester » les agences de publicité avant de décider si leur travail mérite d’être payé. Imaginez un peu que l’on propose à d’autres professions de faire pareil…
Les compèt’, les pitch
proactifs, les RFP… Un jargon que beaucoup connaissent et subissent en
agence : ces phases de travail acharné ne semblent pas suivre à la
lettre le dicton qui affirme que tout travail mérite salaire. L’agence Zulu Alpha Kilo a
tenu à démontrer dans un spot l’absurdité de la pratique en allant
directement à la rencontre de professionnels pour leur proposer
d’essayer le fruit de leur labeur avant de décider si oui ou non, il
vaut le coup d'être rémunéré. Encadreur, architecte, prof de gym,
restaurateur,… tous refusent évidemment de travailler gratuitement.
Comment diable réussissent-ils tous à avoir des clients ? « Ils me font confiance et aiment la qualité de mon travail », répond l’un. « J’ai
très envie que vous soyez mon client, mais je vais m’investir à fond
dès le début et pour cela j’ai besoin que vous payiez dès le premier
jour, c’est comme ça que ça fonctionne ! », confie un autre.
L’agence aborde aussi les questions des
honoraires dégressifs ou de la propriété intellectuelle. En démontrant à
quel point d’autres acteurs sont choqués par les propositions qui leur
sont faites, Zulu Alpha Kilo espère montrer la voie aux agences. Zak
Mroueh, fondateur, avait expliqué cet été à Adweek
que ses équipes refusent de travailler gratuitement depuis cinq ans.
L’intention est louable, mais le système en place semble avoir la vie
dure : pour David Baldwin de North Carolina’s Baldwin&, les agences
n’ont pas le choix…
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