lundi 21 décembre 2015

Envie de bosser gratos ? Allez en agence !

Envie de bosser gratos ? Allez en agence !

L’agence Zulu Alpha Kilo dénonce la pratique qui vise à « tester » les agences de publicité avant de décider si leur travail mérite d’être payé. Imaginez un peu que l’on propose à d’autres professions de faire pareil…

Les compèt’, les pitch proactifs, les RFP… Un jargon que beaucoup connaissent et subissent en agence : ces phases de travail acharné ne semblent pas suivre à la lettre le dicton qui affirme que tout travail mérite salaire. L’agence Zulu Alpha Kilo a tenu à démontrer dans un spot l’absurdité de la pratique en allant directement à la rencontre de professionnels pour leur proposer d’essayer le fruit de leur labeur avant de décider si oui ou non, il vaut le coup d'être rémunéré. Encadreur, architecte, prof de gym, restaurateur,… tous refusent évidemment de travailler gratuitement.
Comment diable réussissent-ils tous à avoir des clients ? « Ils me font confiance et aiment la qualité de mon travail », répond l’un. « J’ai très envie que vous soyez mon client, mais je vais m’investir à fond dès le début et pour cela j’ai besoin que vous payiez dès le premier jour, c’est comme ça que ça fonctionne ! », confie un autre.  
L’agence aborde aussi les questions des honoraires dégressifs ou de la propriété intellectuelle. En démontrant à quel point d’autres acteurs sont choqués par les propositions qui leur sont faites, Zulu Alpha Kilo espère montrer la voie aux agences. Zak Mroueh, fondateur, avait expliqué cet été à Adweek que ses équipes refusent de travailler gratuitement depuis cinq ans. L’intention est louable, mais le système en place semble avoir la vie dure : pour David Baldwin de North Carolina’s Baldwin&, les agences n’ont pas le choix… 

Tags : Canada


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.